Près de 500 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités), accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou de malendettement et recherchent les solutions les plus adaptées à leurs difficultés financières, sociales et juridiques.
En 2019, 25.385 personnes ont été accompagnées par le réseau.
Les bénévoles reçoivent chaque semaine les personnes en situation de surendettement et mal endettement dans 30 associations indépendantes réparties en 226 points d’accueil de proximité sur le territoire (mairies, maisons des associations, maisons de justice et du droit, sites dédiés propres aux associations…).
L’accompagnement proposé par les associations CRESUS se construit sur la durée, de l’établissement d’un diagnostic, en passant par la proposition de la procédure adaptée, jusqu’à la résolution des difficultés rencontrées.
- Comprendre la procédure de surendettement
- Etablir le dossier
- Expliquer la décision, les recours
- Faire un suivi du plan définitif
Ces solutions sont associées à un accompagnement budgétaire pour s’assurer de la réappropriation durable de son budget par la personnes accompagnée.