Présentation

CRÉSUS Île-de-France (Chambre RÉgionale de SUrendettement Social) est une association d’intérêt général créée en 2004 qui intervient dans les huit départements de la région Île-de-France.

Elle est membre de la Fédération nationale des associations CRESUS, qui anime et coordonne l’activité de son réseau. 

Son objet social est de promouvoir la connaissance, le traitement et la prévention des phénomènes de surendettement, d’exclusion financière et bancaire. Mais aussi favoriser une pratique prudente et éclairée de l’argent. Les services qu’elle apporte aux particuliers en difficulté sont gratuits. 

Vous êtes un particulier et vous rencontrez des difficultés à faire face au règlement de vos charges, au remboursement de vos dettes et à gérer votre budget ?

Comment CRÉSUS Île-de-France peut vous aider :

TRAITEMENT DE SITUATIONS DE SURENDETTEMENT :

L’association accompagne des personnes confrontées à de graves difficultés financières ou dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes, se trouvant en situation de surendettement. L’objectif de cet accompagnement individuel est multiple :

  • les aider à mieux comprendre leur situation financière
  • à connaître leurs droits et obligations
  • à prendre les meilleures décisions qui s’offrent à elles.

PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT :

A cet égard, l’association propose des programmes d’éducation budgétaire à des personnes financièrement précaires ou qui risquent de se trouver en situation de surendettement. L’objectif de ces programmes est de les aider à mieux comprendre leurs difficultés au regard de l’argent, et à renforcer leurs capacités à gérer leur budget et leurs relations avec la banque.

L’association propose également un accompagnement budgétaire individuel aux personnes ayant besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires. Il s’agit là d’un travail approfondi qui peut durer plusieurs mois.

Enfin, CRÉSUS Île-de-France est labellisée Point Conseil Budget. C’est un service gratuit du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il permet de prévenir le surendettement et de renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Président : Jean-Paul Lerner

12 Rue Jean-Bouton – 75 012 PARIS

Tél. : 01 46 06 62 27

CRESUS Accompagnement budgétaire

Les permanences de CRESUS Île-de-France

Pour connaître la liste, veuillez consulter le lien ci-après :

Contact

Site webContact