Présentation

CRÉSUS Martinique accompagne d’abord les personnes en situation de surendettement en les recevant individuellement, confidentiellement et gratuitement pour :

  • Établir leur budget (ressources et dépenses), et nous les conseillons pour réduire ces dernières.
  • Étudier leur situation et cherchons des solutions pour qu’elles puissent faire face au remboursement de leurs dettes.
  • Leur apprendre les mécanismes de l’argent et des crédits. Beaucoup de personnes, même très éduquées, souffrent d' »illettrisme de l’argent ».
  • Leur apporter une expertise juridique.

Et surtout, nous les écoutons et nous répondons à leurs questions. Le simple fait de parler permet souvent de reprendre espoir et de retrouver un élan.

En complément de son service d’accompagnement pour les personnes en situation de surendettement, elle propose des ateliers d’éducation budgétaire grâce à son programme Dilemme, dont l’objectif est de former et sensibiliser tous les publics de manière ludique aux questions liées à : 

  • la gestion budgétaire,
  • les avantages et risques des différents moyens de paiement,
  • le fonctionnement des banques et des assurances, du crédit et de l’épargne.

Le tout, dans une logique d’échanges, d’inclusion et de responsabilisation individuelle et collective. Le principal objectif étant de contribuer à faire de chacun un citoyen autonome et responsable.

L’association propose aussi un service de microcrédit solidaire car une situation financière fragile freine durablement l’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, nous facilitons l’accès au microcrédit personnel (de 300 à 3000 €) pour l’emploi, le logement, les soins, etc.

La force du réseau CRÉSUS

Enfin, CRESUS Martinique est membre de la Fédération nationale des associations CRESUS. Reconnue d’utilité publique, elle a pour objet est de favoriser l’échange des pratiques et d’apporter un soutien technique au réseau. Elle dispense aussi des formations aux bénévoles et aux salariés du réseau. Elle anime ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Président : Céline TREBEAU

Mail : alaide.martinique@gmail.com

Tél. : 05 96 97 11 45

CRESUS Accompagnement budgétaire

Les permanences de CRÉSUS Martinique

Uniquement sur RDV

Mail : alaide.martinique@gmail.com

Tél. : 05 96 97 11 45

Permanence : mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h

Site webContact