Présentation

Le rôle de CRESUS Poitou Charentes

La raison d’être de CRESUS Poitou Charentes n’est pas seulement d’aller au secours des RMIstes ni d’aider ceux dont les conditions de ressources les rendent éligibles aux aides dispensées par les institutions légales telles que le CCAS, la CAF, le Conseil Général.

Non ! la raison d’être de CRESUS est d’aller au secours des paumés, des gens qui s’isolent face à l’adversité, se replient sur eux -mêmes. Ceux-là sont empêtrés dans leurs difficultés financières dont ils ont honte. Pour cette raison ils ne savent pas, ils ne veulent pas appeler à l’aide.

Ces gens là ne vont pas voir une assistante sociale. Ils n’iront pas non plus à la Mairie de peur d’être reconnu par quelqu’un, un voisin, « Allez savoir ! ».

Bien souvent leurs revenus sont juste au dessus du niveau maximum, juste au dessus du fameux « quotient familial » donnant accès aux aides publiques. Beaucoup d’entre eux sont des travailleurs pauvres.

Il y a aussi les personnes âgées qui parfois ont une aide ménagère à domicile. L’aide ménagère c’est le CCAS ou le Conseil Général donc le Maire ou le Député. Et si quelqu’un là haut apprenait leur situation, « Quelle honte ! » Et si les enfants apprenaient…… ? Certains de ces enfants leur ont déjà reproché leurs dépenses « inconsidérées ».

En oubliant souvent que ces personnes âgées se sont surendettées pour aider leurs enfants ou leurs petits enfants alors qu’ils n’en avaient pas les moyens. Là encore pour ces gens, « personne ne doit savoir ».

Il y a aussi les accidents de la vie, divorce, accident de la route, maladie de longue durée, caution personnelle pour un enfant ou un ami, laquelle caution a mal. Pour tout un chacun c’est un coup dur.

Mais pour tous ceux qui ont des revenus moyens ce sont des catastrophes. Ils n’ont droit à aucune aide ni aucun secours.

Aider ces gens et les autres.

CRÉSUS Poitou Charentes propose aussi un service de microcrédit solidaire car une situation financière fragile freine durablement l’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, nous facilitons l’accès au microcrédit personnel pour l’emploi, le logement, les soins etc.

L’association est également membre de la Fédération nationale des associations CRESUS, reconnue d’utilité publique dont l’objet est de favoriser l’échange des pratiques et d’apporter un soutien technique au réseau. Elle dispense aussi des formations aux bénévoles et aux salariés du réseau. Elle anime ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Présidente : Catherine DAUBINIER

Maison des associations (ancienne école maternelle) – 21 Avenue du Champ de Mars
17000 LA ROCHELLE

Tél. : 05 46 43 21 74 – Micro Crédit :  06 26 29 03 63

Mail : cresuspch@orange.fr

CRESUS Accompagnement budgétaire

Les permanences de CRÉSUS Poitou Charentes

Maison des associations (ancienne école maternelle) – 21 Avenue du Champ de Mars
17000 LA ROCHELLE

Tél. : 05 46 43 21 74 – Micro Crédit :  06 26 29 03 63

Mail : cresuspch@orange.fr

Permanence : mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Site webContact