Présentation

Notre mission

CRESUS Toulouse est une association qui aide les personnes surendettées et, plus globalement, toute personne ayant des problèmes financiers. Nous les recevons, nous les écoutons, nous les conseillons, et nous leur apportons un soutien personnalisé en matière budgétaire, juridique et psychologique.

De même, Nous avons également un rôle d’information et de prévention du surendettement.

Que fait CRESUS ?

Les ménages qui se retrouvent dans la spirale du surendettement sont désemparés. Souvent, la honte les pousse à s’isoler, à cacher leurs problèmes le plus longtemps possible. Pourtant, c’est précisément en se faisant entourer et en réagissant tôt que l’on arrive à rétablir les situations le plus facilement.

CRESUS accompagne donc les personnes surendettées en les recevant individuellement, confidentiellement et gratuitement. Lors de l’entretien nous contribuons à :

  • Établir leur budget (ressources et dépenses) et les conseiller pour réduire ces dernières.
  • Étudier leur situation et chercher des solutions pour qu’elles puissent faire face au remboursement de leurs dettes.
  • Négocier avec les organismes financiers pour regrouper les crédits et éventuellement faire baisser les taux d’intérêt.
  • Les aider à constituer un dossier de surendettement Banque de France si nécessaire, et suivre le bon déroulement des plans.
  • Leur apprendre les mécanismes de l’argent et des crédits. Beaucoup de personnes, même très éduquées, souffrent d' »illettrisme de l’argent ».
  • Apporter une expertise juridique.
Et surtout, nous les écoutons et nous répondons à leurs questions. Le simple fait de parler permet souvent de reprendre espoir et de retrouver un élan.

CRESUS Toulouse est également labellisée Point Conseil Budget. C’est un service gratuit du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il permet de prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

CRESUS à Toulouse

L’association CRÉSUS Toulouse existe depuis 2012 et permet d’accueillir des personnes de la région toulousaine, de la Haute-Garonne, mais aussi des départements voisins : Ariège, Gers, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne – et plus généralement de toute la région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

Nous venons d’ouvrir une permanence à Carcassonne, ce qui nous permet de recevoir plus facilement des personnes venant du département de l’Aude et des alentours (Pyrénées Orientales, Hérault)

Ainsi, c’est entre 700 et 1000 familles en difficulté reçues chaque année, et la demande est de plus en plus forte.

Notre équipe est composée de 20 bénévoles, et nous effectuons environ 12 permanences par semaine.

Président : Fabrice MESSOUMIAN

11 allée Gabriel Bienes – 31 400 Toulouse

Tél. : 06 52 74 26 01

Mail : cresus.toulouse@gmail.com

CRESUS Accompagnement budgétaire

Les permanences de CRESUS Toulouse

EMPALOT

Permanence : mardi et jeudi après-midi

RAMIER

Permanence :  du lundi au vendredi

CITÉ DE L’HERS

Permanence : jeudi après-midi

IZARDS

Permanence : vendredi après-midi

LARDENNE

Permanence : mardi et jeudi

AUCAMVILLE

Permanence : lundi après-midi

CARCASSONNE

Permanence :  mardi matin

CENTRE-VILLE

Permanence :  lundi, mardin, jeudi, vendredi

PECHBONNIEU

Permanence :  vendredi après-midi

Site webContact