Le dispositif « aide budget »
Dans la continuité du rapport Chassaing sur la prévention du surendettement, ce début d’année est marqué par le lancement de l’expérimentation « Aide-budget ».
Ce dispositif a pour objet de faire participer certains bailleurs sociaux et fournisseurs d’énergie à la détection des publics en fragilité financière et à leur orientation vers des PCB pour un traitement global de leur situation financière.
Tel que présenté à ce stade, le critère principal de fragilité financière est constitué par 2 impayés, évènement à partir duquel les créanciers partenaires du dispositif devront proposer à leur client un accompagnement par un PCB.
Si nous considérons que l’échéance des 2 impayés pourrait se révéler trop tardif pour mener une vraie action de prévention du surendettement, cette expérimentation a l’ambition de permettre un traitement précoce des difficultés financières des ménages grâce à l’action des PCB.
Pour l’instant, les 11 départements concernés sont les suivants : Nord, Isère, Paris, Seine-St-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion. Si nous considérons que le critère des 2 impayés pourrait se révéler trop tardif pour mener une vraie action de prévention du surendettement. N’oublions pas que le ménage qui a un impayé de loyer a vraisemblablement un impayés d’énergie….
C’est 6 associations CRESUS qui ont été labellisées Aide budget, l’Etat reconnaissant leur expertise et leur professionnalisme. Félicitation et bon courage à Crésus Alsace, Crésus Alsace du Nord, Crésus Ile-deFrance, Bartholome Masurel, AD3S et Géranto sud !
Rendez-vous dans un an pour évaluer la réussite du dispositif et, le cas échéant, sa généralisation à tout le territoire.