Le surendettement à la baisse ?

En 2022, le nombre de dossiers de surendettement déposés a diminué de moitié depuis 2014.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette diminution et de l’impact certain de la loi Lagarde de 2010 qui a encadré la législation sur le crédit.

Néanmoins, nous devons garder à l’esprit que cette diminution est également le fait d’une transformation de notre société, notamment de l’augmentation du nombre d’activité professionnelles qui s’exercent sous statut d’entrepreneurs individuels (favorisée par la législation fiscale avantageuse sur la micro-entreprise). Ces personnes ne pouvaient pas, jusque cette année voir leurs dettes personnelles traitées par la BDF. La porte leur est maintenant ouverte, même s’il est complexe d’avoir du recul sur cette possibilité.

En outre, cette diminution ne doit pas cacher la crainte qui continue des citoyens vis-à-vis de la procédure de surendettement. Encore trop de personnes nous contactent avec des réticences à déposer un dossier de surendettement de peur d’être « interdits bancaires » ou de voir leur maison vendue. Au vu de ce nombre, trop de personnes doivent ne pas nous contacter de peur de la procédure de surendettement, sans que nous ayons même le temps de les rassurer et de leur expliquer en quoi la procédure va les protéger.

En ce qui concerne la typologie des personnes en procédure de surendettement, le chiffres ne pourront pas nous étonner : une prédominance des personnes seules, notamment des familles monoparentales et des précaires.

Rappelons-le, nous sommes actuellement à la croisée des risques : application des réformes relative au chômage, inflation galopante, hausse des prix de l’énergie.

Nous restons sur nos gardes, notamment en raison de la forte augmentation des inscriptions au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) pour des incidents de paiement (+26% en comparaison à 2022 qui avait déjà vu une forte évolution).

Ces chiffres nous confortent dans notre action d’accompagnement des plus vulnérables et nous poussent à élargir notre champ d’activité afin que chaque citoyen, particuliers et entrepreneurs, puissent trouver l’aide dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus, cliquez sur https://particuliers.banque-france.fr/enquete-typologique-sur-le-surendettement-des-menages-en-2022