A l'origine, CRÉSUS Alsace
CRÉSUS Alsace a été créée en 1992 par une magistrate. L’objectif de cette association “temporaire” était d’accompagner les frontaliers travaillant en Allemagne, victimes économiques de la crise, de déposer des demandes de délais de grâce devant le juge pour suspendre leurs crédits immobiliers le temps de retrouver un emploi.
D’une association prévue pour durer 2 ans avec quelques bénéficiaires, Crésus Alsace a pris la décision de continuer son action au service des personnes en difficulté.
La fédération
En 2004, les premières associations CRÉSUS des territoires se sont réunies en une fédération pour renforcer l’échange de bonnes pratiques, bénéficier d’un soutien technique et proposer des formations pour les bénévoles. La Fédération française des associations CRÉSUS assure la cohérence dans le fonctionnement de son réseau national et forme ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique dans le cadre d’un réseau fondé sur l’expertise et le volontariat.
Ainsi, près de 500 bénévoles accompagnants- experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de La Banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités) accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de malendettement ou de surendettement. Ils recherchent les solutions les plus adaptées à leurs difficultés financières, sociales et juridiques.
L’accompagnement en cours de procédure de surendettement constitue la clé de la réussite de la mission de CRÉSUS. L’organisation de groupes d’échange et de parole permet de créer une chaîne de solidarité entre les membres de l’association, qui développent leurs compétences par la mise en commun permanente de leur vécu respectif.
La contribution de CRÉSUS repose sur la force du volontariat. Ce modèle est désormais adopté par 27 associations indépendantes réparties en 225 points d’accueil de proximité sur le territoire (mairies, maisons des associations, MJD,…).
Au niveau national, la Fédération organise ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.