PEPPI : le conseil en surendettement pour tous les habitants de l’UE
Une future plateforme européenne pour l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité des conseils en matière d’endettement pour les citoyens de 13 états membres de l’Union européenne est en gestation. Ce projet PEPPI est assuré par l’European Consumer of Debt Network, association internationale de lutte contre le surendettement et l’exclusion financière en Europe dont CRÉSUS est membre fondateur et assure la Vice-présidence. Ce projet financé par l’Union européenne a été présenté par l’ECDN sur la base d’une étude de 2020 (EUROFOUND 2018 – KORCZAK) soulignant combien l’offre de conseils en matière de dette est insuffisante, inadéquate ou totalement absente dans les 13 États membres de l’UE.
La proposition de l’ECDN est de développer une plateforme de connaissances en ligne avec une approche locale, nationale et européenne fonctionnant comme une communauté virtuelle et de développer une académie en ligne dans le but d’améliorer les connaissances et les compétences de des conseillers en endettement par le biais de cours en ligne, de séminaires en ligne et d’échanges entre pairs.
PEPPI comprend aussi un site web national pour les consommateurs de chacun des 13 États membres afin d’assurer une information efficace aux citoyens en matière d’éducation financière.
Pour accompagner cette nouvelle plate-forme, l’ECDN se concentrera sur l’amélioration et l’élargissement d’un réseau d’experts afin d’assurer l’avenir des connaissances qualifiées et des conseils en matière d’endettement.
PEPPI est une belle étape du développement de l’ECDN créé en 2010 et qui organisait en mars dernier à Malte la première conférence internationale dédiée à ce projet. Plus de 17 pays étaient parties prenantes de ce rendez-vous qui rassemblait 42 participants et a été ouvert par le commissaire européen à la justice Didier Reynders et le ministre maltais de la politique sociale et des droits de l’enfant, Dr. Michael Falzo.
Cette conférence a permis de faire un point sur le contexte politique général dans lequel s’inscrit PEPPI. “Ce projet fait partie d’une action plus large. Le conseil en matière d’endettement est l’un des outils les plus efficaces dans la lutte contre le surendettement et l’inclusion financière” soulignait Francesco Gaetano responsable de la direction générale Justice de la commission européenne.
Tandis que Dieter Korczak, président de l’ECDN estimait que “La fragilité financière de nombreux consommateurs dans les États membres participants est élevée ; 21 % des ménages européens sont menacés par la pauvreté. Dans certains pays, comme la Roumanie, le risque de pauvreté est encore plus élevé(31 %). Les conseils en matière d’endettement peuvent être un premier remède et une aide efficace pour toutes ces situations de vie. Pourtant, ces services sont pratiquement inconnus, sous-développés et mal payés. Le projet Peppi peut changer la donne. Cela a été démontré par les présentations et les discussions de ce jour.”
Le soutien de la commission européenne au projet PEPPI marque la reconnaissance de l’importance du travail de l’ECDN au niveau européen sur le sujet de l’inclusion financière des citoyens. L’ECDN a d’ores et déjà initié une plateforme de connaissances et de l’académie en ligne disponibles sur le site web de l’ECDN www.ecdn.eu. La conférence de Malte a par ailleurs renforcé l’échange de connaissances et de pratiques concernant l’endettement entre les coordinateurs nationaux, prélude à de futures solutions innovantes et efficaces pour prévenir l’exclusion financières, protéger et accompagner les habitants de l’UE.