Crésus Bretagne

Crésus Bretagne

Type de missions : Les bénévoles de Crésus Bretagne assurent les permanences où sont accueillies les personnes en difficultés financières et en surendettement. Ils aident à définir un budget, à constituer un dossier de surendettement, un dossier de micro-crédit. Ills peuvent animer le programme de pédagogie budgétaire Dilemme de Crésus.

Mots clefs : accompagnement, social, insertion, surendettement, écoute, conseil,éducation, inclusion.

Devenir bénévole : Crésus Bretagne est une équipe de 82 bénévoles engagés au service des personnes vulnérables financièrement grâce à ses différentes initiatives d’accompagnement budgétaire personnalisé, d’aide à l’élaboration de dossier de surendettement, d’accompagnement pour les demandes de micro-crédit, de diffusion d’un programme d’éducation budgétaire. Les expériences du monde bancaire et financier sont les bienvenues (comptables, juristes, banquiers…) mais l’association est également attachée à la diversité des origines professionnelles des bénévoles. Les bénévoles participent à la vie de l’association et aux réunions organisées pour partager l’expérience des permanences. L’un des principes de fonctionnement de l’association est le travail en équipe. Dans les permanences, l’accompagnement est toujours réalisé par binôme de bénévoles afin de donner plus de richesse à l’entretien. 

La formation spécifique des bénévoles se réalise progressivement par l’expérience, par l’échange entre bénévoles lors des réunions d’équipes et par des formations spécifiques assurées par la juriste de la Fédération Crésus. 

Les personnes désireuses de rejoindre l’association rencontrent et échangent d’abord avec un-e responsable puis suivent des permanences en équipe avec un-e bénévole expérimenté-e et assistent à plusieurs entretiens. Les candidatures sont ensuite validées par un membre du conseil d’administration de l’association

Vos talents : Avoir du bon sens, savoir compter mais surtout écouter, comprendre sans juger, avoir de l’expérience et savoir prendre du recul, être motivé pour aider sans croire aux miracles, respecter le cheminement des personnes reçues.

Lieux : Guingamp, Saint Brieuc, Rennes

Disponibilité souhaitée : en journée, en semaine

Fréquence : A définir

Contact : téléphone au 06 15 86 66 94 ou sur le site rubrique  “Nous contacter”

Pour mieux nous connaître : rendez-vous sur le site

Pour postuler, envoyez-nous un email à contact@cresus-bretagne.fr