La Fédération des associations CRÉSUS est reconnue d’utilité publique pour son rôle d'accompagnement des personnes en difficulté financière et sa mission de prévention du surendettement.

1992

CRÉSUS Alsace est l'association pionnière du réseau. Sa vocation est d'aider, d'accompagner et d'éduquer les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l'isolement bancaire

2004

La Fédération CRÉSUS coordonne le réseau des associations sur le territoire français. Elle a pour objectif de favoriser l'échange des pratiques, d'apporter un soutien technique au réseau et de dispenser des formations aux bénévoles et aux salariés

2008

L'association pour la Fondation CRÉSUS d'initiatives économiques et sociales, née sous l'égide du Conseil de l'Europe, soutient les initiatives économiques et sociales en faveur de la lutte contre l'exclusion financière

2023

La Maison CRÉSUS au service de l'inclusion financière ouvre à Paris

À l’origine, CRÉSUS ALSACE

La création de l’Association SOS Surendettement en 1992 intervient dans le cadre d’une expérimentation menée en Alsace à destination de 22 personnes accompagnées pour réaliser leur bilan budgétaire. Cependant, cette association, dont la durée d’activité ne devait pas dépasser deux années, poursuit toujours son action ! Elle a même développé son activité autour de l’accompagnement budgétaire et de l’accompagnement des personnes en difficulté dans le cadre du dépôt de leur dossier de surendettement.

Rapidement, contactée par plusieurs associations souhaitant élargir leurs actions et échanger sur les problématiques de surendettement, l’idée de créer une Fédération spécialisée dans l’accompagnement des personnes en difficulté financière nait dès 1998.

C’est finalement en 2004, avec la création de l’Association CRESUS MOSELLE que la première pierre de la Fédération est posée.

La Fédération aujourd’hui

La Fédération CRESUS est aujourd’hui composée de 30 associations indépendantes engagées dans le combat de la lutte contre le surendettement. Animées par la volonté d’agir, chacune accompagne activement les personnes en situation de fragilité financière.

En pratique, elles reçoivent toutes les personnes faisant face à des problèmes financiers, quels que soient leurs revenus ou leurs origines sociales. Elles trouvent toutes les solutions possibles pour les aider, y compris dans certains cas en proposant du microcrédit social.

La Fédération a pour objet de favoriser l’échange des pratiques, d’apporter un soutien technique au réseau, et de dispenser des formations aux bénévoles et aux salariés.

La Fédération assure la cohérence du fonctionnement de CRÉSUS au niveau national. Elle organise ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.