Qui sommes-nous ? 

Fondée en 2004 à l’initiative de plusieurs associations souhaitant s’investir dans l’accompagnement des personnes en difficulté financière et la prévention du surendettement, la mission de la Fédération CRESUS est reconnue d’utilité publique.

À l’origine, CRESUS ALSACE

Tout a commencé en 1992 par la création de l’Association SOS Surendettement en Alsace dans le cadre d’une expérimentation à destination de 22 personnes accompagnées pour réaliser leur bilan budgétaire en Alsace.

Cette association, dont la durée d’activité ne devait pas dépasser deux années, a finalement continué son action et développé son activité autour de l’accompagnement budgétaire et de l’accompagnement des personnes en difficulté dans le cadre du dépôt de leur dossier de surendettement.

Contactée par plusieurs associations souhaitant élargir leurs actions et échanger sur les problématiques de surendettement, l’idée de créer une Fédération spécialisée dans l’accompagnement des personnes en difficulté financière nait dès 1998.

C’est finalement en 2004, avec la création de l’Association CRESUS MOSELLE que la première pierre de la Fédération est posée.

La Fédération aujourd’hui

La Fédération CRESUS est aujourd’hui composée de 30 associations indépendantes engagées dans le combat de la lutte contre le surendettement. Chacune accompagne activement les personnes en situation de fragilité financière.

Animées par la volonté d’agir contre l’exclusion financière, les associations reçoivent toutes les personnes faisant face à des problèmes financiers, quels que soient leurs revenus ou leurs origines sociales. Elles trouvent toutes les solutions possibles pour aider ces personnes, y compris dans certains cas en proposant du microcrédit social.

La Fédération a pour objet de favoriser l’échange des pratiques, d’apporter un soutien technique au réseau, et de dispenser des formations aux bénévoles et aux salariés.

La Fédération assure la cohérence du fonctionnement de CRÉSUS au niveau national. Elle organise ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Où nous trouverLes antennes