En complément de la mission de conseil et d’assistance aux personnes en difficulté financière, les associations Crésus développent des actions de pédagogie budgétaire et financière auprès des personnes pour prévenir les situations de surendettement.
Il s’agit très concrètement de :
- Aider à mieux comprendre ses difficultés au regard de l’argent
- Renforcer ses capacités à gérer son budget en comprenant mieux la notion de budget et la gestion des dépenses et des revenus
- Sensibiliser aux dérives possibles et identifier des solutions pérennes
Ces sessions d’informations/formations collectives peuvent prendre plusieurs formes selon les associations :
Ateliers d’échanges
Formations
Groupes de parole
C’est pour permettre à chacun de mieux maîtriser les concepts budgétaires et financiers que Crésus a conçu et développé avec ses partenaires plusieurs outils innovants :
Le programme Dilemme
Le programme Dilemme vise à aborder les problématiques de la gestion d’un budget par la pratique.
Il a été conçu et développé par Crésus avec ses partenaires convaincus des bienfaits de la pédagogie par le jeu comme source de motivation et de plaisir rendant plus actif dans l’apprentissage.
Il vise à proposer des alternatives et des solutions en cas de difficultés financières, à promouvoir une consommation éclairée et responsable et à transmettre les savoirs de base concernant les produits bancaires et assuranciels.
Cet outil pédagogique est à disposition des associations CRÉSUS en faveur des bénéficiaires. Il peut également être proposé à des partenaires désireux de toucher autrement et plus largement leur public.
Le programme Dilemme se décline en 4 versions
L’application Budget Grand Vitesse - BGV
Entièrement gratuite et sécurisée l’application Budget Grand Vitesse – BGV – est pensée comme un assistant personnel téléchargeable gratuitement sur smartphone, sur tablette, sur ordinateur, elle a pour vocation d’apporter une aide à la gestion de son budget.
Elle permet de :
- Créer un budget mensuel
- Suivre un budget au quotidien
- Suivre ses dépenses
- Anticiper des impayés
- Identifier des capacités d’épargne
- Accéder aux aides sociales disponibles